Voix HD généralisée ? Quelles évolutions à venir ?
Nous sommes aujourd’hui habitués à toujours plus de qualité de son au téléphone, et le moindre grésillement ou écho nous fait désormais pester ! Que ce soit via les lignes classiques, ou par les application d’appels comme Skype ou WhatsApp, le son de nos voix à travers ces dispositifs a bien évolué. Voici une synthèse de cette évolution (avec des termes pour les barbus -ou non- férus de codecs et autre note MOS) et de ce que permettra à l’avenir l’utilisation des technos de voix HD.
Voix HD : une rapide chronologie
La coexistence du RTC avec les nouveaux réseaux voip et mobiles ont obligé à garder une qualité audio datant des années 70-80, le codec G711 (PCM) est d’ailleurs toujours (malheureusement) le standard (8khz 8/16 bit 64kbit).
La disparition progressive du RTC offre l’opportunité de passer sur des codecs HD, le premier utilisé date des 80 G722 reste gourmand, non adaptable et permissif aux éventuels problèmes réseaux, tel que congestion, gigue, perte de paquet…
D’autres codecs sont apparus ensuite avec l’émergence du GSM, d’abord les vieux codec GSM FR puis EFR à faible bande passante. Fin des années 90, il y a eu l’émergence de l’AMR, qui a atteint sa maturité avec l’AMR-WB ou autrement appelé G722.2. Son adaptabilité aux problèmes réseau et sa qualité (note MOS quasiment à 5) en ont fait la référence pendant de nombreuses années. Néanmoins, ce codec est encore soumis à un brevet, ce qui le rend onéreux.
Début des années 2000, Skype a ensuite rendu populaire le codec SPEEX, lui étant libre de droit, tout aussi adaptable mais avec une qualité légèrement inférieure.
Alors que le codec OPUS, libre de droit, en étant tout aussi adaptable que l’AMR avec un spectre et débit équivalent et à priori aussi bon (voire légèrement meilleur si l’on se fie aux benchmark), ainsi OPUS semble être le codec de l’avenir, il vient du monde web mais est encore peu utilisé chez les vendeurs telecom…
On l’entend aujourd’hui, quand un smartphone de l’opérateur X appelle un autre smartphone du même opérateur, la communication est en HD, en général, il s’agit de l’AMR-WB qui est utilisé.
Les débouchés de la voix haute définition
Il est à noter qu’une meilleure qualité audio en téléphonie permettra d’améliorer la reconnaissance vocale, le langage naturel, les voicebots, qui sont aujourd’hui peu performants sur le réseau téléphonique compte tenu de la qualité audio actuelle (alors qu’on voit que la qualité est excellente via Apple/Siri ou Google Now…). Ainsi, l’émergence de la voix HD n’est qu’une question de temps, compte tenu des services à venir.
Alors qui gagnera cette bataille ? Quel est votre sentiment concernant ces codecs dernières générations ? Lesquels utilisez-vous au sein de votre entreprise ? N’hésitez pas à nous donner votre avis dans les commentaires ci-dessous !