Le centre d’appel virtuel : un avantage considérable
Depuis la début de la crise sanitaire, de nombreux milieux, dont celui de la relation client, connaissent une croissance du télétravail. En effet, certains centres d’appel ont dû fermer et de nombreux clients qui appelaient pour demander des renseignements ou une quelconque aide, se sont retrouvés seuls. Cependant, il est possible de mettre en place un Centre d’Appel Virtuel, qui peut s’avérer très utile en ces temps incertains.
Un Centre d’Appel Virtuel est similaire à un centre d’appel normal. Seule différence : les employés ne prennent pas d’appels depuis leur bureau, mais bien depuis chez eux ! Ces centres d’appel virtuels s’avèrent très avantageux, et ce à différentes échelles.
Un recrutement facilité
Le fait de permettre aux conseillers de travailler depuis chez eux offre un choix de recrutement plus large. Le recrutement de personnes en situation de handicap et des personnes à mobilités réduites est ainsi facilité.
Des dépenses réduites
Grâce au Centre d’Appel Virtuel, les dépenses sont considérablement réduites. Les entreprises qui mettent en place ce type de structure n’ont pas besoin de louer des locaux, parfois onéreux, ni les fournitures de bureau. Aussi, dans un centre d’appel virtuel, les collaborateurs n’ont plus besoin de prendre le métro ou le bus. Les entreprises ayant pour habitude de prendre en charge les frais de transports en commun de leurs employés voient cette dépense disparaître.
Une productivité accrue
Le télétravail permet d’augmenter la productivité d’une entreprise. En effet, depuis le début de la crise, les sociétés qui ont décidé de continuer de travailler depuis leur maison n’ont observé aucune diminution de la productivité, bien au contraire. Selon Les Echos, la satisfaction des employés s’est même vue augmenté avec le télétravail. La satisfaction des employés impacte positivement leur productivité. Plus vos employés sont heureux, plus leur travail est de qualité. Mettre en place un Centre d’Appel Virtuel pourrait donc permettre à vos employés de continuer à travailler de manière plus efficace.
La flexibilité du temps de travail influe aussi sur la productivité et sur la satisfaction des collaborateurs. En travaillant depuis leur foyer, ils ont la possibilité d’adapter leurs horaires selon leur charge de travail et leurs impératifs. Les horaires sont alors maximisés, les conseillers heureux, et le rendement en hausse.
Un absentéisme en baisse
Lorsque les collaborateurs travaillent depuis chez eux, l’absentéisme est réduit. L’excuse des intempéries ou bien des maladies n’a plus lieu d’être et les employés sont alors plus présents.
Une société plus respectueuse de l’environnement
Enfin, mettre en place un Centre d’Appel Virtuel permet de réduire l’empreinte carbone d’une société. En effet, il y a un impact environnemental moindre. Comme expliqué précédemment, si les employés n’ont plus besoin d’être présents au bureau, ils n’utilisent plus les transports. L’émission de gaz à effet de serre est alors réduite, de même que la pollution de l’air, et la pollution sonore.
La mise en place d’un Centre d’Appel Virtuel offre par conséquent de nombreux avantages, sur les plans productif, le plan économique et environnemental. L’idée d’un centre d’appel à distance n’était, il y encore quelques années, qu’une simple idée, maintenant est devenue réalité. Pourquoi ne pas en profiter ?