La-relation-client.com

Main Menu

  • Accueil
  • Articles
  • Catégories
    • Analyse sémantique
    • Enquête de satisfaction
    • Centre de contacts
    • Expérience client
  • A propos
    • L’Equipe du Blog
  • Contact
Sign in / Join

Login

Welcome! Login in to your account
Lost your password?

Lost Password

Back to login

logo

  • Accueil
  • Articles
  • Catégories
    • Analyse sémantique
    • Enquête de satisfaction
    • Centre de contacts
    • Expérience client
  • A propos
    • L’Equipe du Blog
  • Contact
Expérience client
Home›Expérience client›A Noël, expérience client qui gagne en émotion ?

A Noël, expérience client qui gagne en émotion ?

By Chantal Bacha
26 décembre 2021
0
0
Share:

 

​La montée en puissance de l’émotion

En dépit de la météo et du contexte sanitaire, nombre d’entre nous essaient de se fixer un nouvel objectif agréable : Noël ! Et si cette année, les fêtes de fin d’année se présentent de manière très inhabituelle, avec leur lot d’incertitudes et de nécessaires adaptations pour pour fêter, ensemble mais pas trop, cet évènement festif familial, elles restent pour la plupart d’entre nous un moment particulier.
Alors à Noël, expérience client qui gagne en émotion ?

A l’approche son approche, même les plus réfractaires laissent parler leurs émotions  ! Les catalogues de jouets apparaissent dès le mois d’octobre, les prospectus des enseignes se teintent de rouge et d’or, les publicités télévisées utilisent enfants et animaux pour attendrir le consommateur… Alors, on se laisse gagner par la magie de Noël, on calcule moins, les vitrines sont jolies, les sites web fourmillent de bonnes affaires et… On sort la carte bancaire…​​​

experience client noel

Un client qui pense … aux présents !

Les marques, en particulier celles du secteur retail/ecommerce/distribution, mais aussi du tourisme et des loisirs, entament une période de pics d’activité et de pics d’appels dans leurs centres de service client.

Le mot d’ordre : efficacité, productivité, pour vendre, vendre, vendre.

Or, elles ne devraient pas négliger l’impact de l’émotion, des sentiments, non seulement dans leurs campagnes de communication de Noël mais aussi, et surtout, dans leurs interactions avec le client qui, à cette période de l’année, fait montre d’une sensibilité accrue… et pas uniquement aux prix !

Crise sanitaire oblige, les consommateurs, plus encore que les années précédentes, vont favoriser les achats en ligne afin d’éviter les rues animées, les magasins bondés, le couvre-feu… Si tant est qu’ils n’aient pas, en plus, à faire la queue de longues heures si les directives réduisent le nombre de visiteurs autorisés au m².

Aussi, les marques doivent être particulièrement attentives à la manière dont leurs produits peuvent être perçus sur le web. Par exemple, il s’agit de fournir au consommateur le maximum d’informations (photos sous plusieurs angles ou en 3D voire vidéos, description, mesures, fonctionnalités, avis publiés) pour que le client, devant son écran, concrétise sans crainte son achat. En outre, si, sur les points de vente physiques, la fièvre acheteuse est souvent déclenchée par les offres promotionnelles à bas prix, sur le web, les achats sont moins compulsifs. En effet, le consommateur va avoir plus de temps pour se décider, naviguer, remplir son panier, revenir…

Par conséquent, les facteurs tels que le rapport qualité-prix, le prix et la fiabilité des livraisons, la simplicité des retours et la qualité du service client s’avèrent alors d’une importance majeure.

 

Mais un consommateur qui ne croit pas qu’au père Noël

Il est en effet démontré que, lorsqu’un consommateur effectue ses recherches de cadeaux ou de locations de vacances en ligne, il est bien plus influencé par les avis, commentaires, voire critiques publiés sur la marque, ses produits et services… S’il a le moindre doute, cela va même l’emmener à rechercher davantage d’informations et à mener une véritable enquête, ce qu’il n’aurait pas forcément fait s’il s’était rendu en point de vente !

Il est donc d’une importance capitale pour les marques de maîtriser leur e-réputation mais aussi les avis publiés sur leurs produits et, en cas de commentaires négatifs, d’y répondre et de recontacter l’auteur. Objectif : associer, autant que faire se peut, la marque et ses produits à des environnements où les sentiments positifs des consommateurs peuvent faire surface.

L’analyse des sentiments identifie et classe les opinions exprimées dans le contenu écrit, afin de déterminer si l’attitude envers un produit ou une marque en particulier est positive ou négative.  Alors que des commentaires constructifs et positifs confirment la décision de l’acheteur et l’encouragent sur le chemin de l’achat, un sentiment négatif peut facilement influencer les acheteurs indécis et peut empêcher un consommateur potentiel de cliquer sur « acheter maintenant ».

 

La marque doit apprendre à décorer sa vitrine de Noël… Sur le web !

Il ne viendrait pas à l’idée du gérant d’un grand magasin ou d’une petite boutique d’omettre de décorer son point de vente pendant les fêtes de fin d’année. Il saurait en outre mettre en valeur ses produits les plus attractifs pour attirer le consommateur via une ambiance festive propice à la concrétisation d’un achat. Toute marque présente sur le web doit calquer ces bonnes pratiques ; elle ne doit pas minimiser l’importance de l’expérience utilisateur sur son site internet, et doit savoir faire appel à cette émotion positive, à cet insouciant retour à l’enfance du consommateur.

Les ecommerçants et les retailers doivent s’assurer que leurs communications et leurs messages soient relayés dans des supports digitaux adaptés, pertinents mais aussi, aisés à maîtriser, pour canaliser au maximum bad buzzz et commentaires négatifs. De fait, ils doivent également veiller à ce que leurs communications restent à l’écart des sentiments négatifs et s’inscrivent dans une ambiance festive, propice à l’émotion et à l’envie de gâter son entourage.

 

Noël, expérience client garantie par Père Noël ?

L’expérience client liée aux fêtes de Noël ne s’arrête pas le 25 décembre, bien au contraire ! C’est lorsque le client constatera que le produit ne fonctionne pas, qu’il est trop petit, trop grand ou pas de la bonne couleur, qu’il ne plait pas à son destinataire ou encore qu’il a été offert en double, que la marque doit être au rendez-vous pour remédier aux manqués du Père Noël.

Que cela soit en point de vente ou via le web, le commerçant doit faire en sorte de résoudre ces réclamations, sans en faire un parcours du combattant pour le client. Cela signifie faire preuve de compréhension, lui faire confiance, réduire les efforts du client au minimum en simplifiant ses démarches pour réclamer et retourner le produit.
Cela signifie mobiliser des ressources exceptionnelles, sans doute perdre de la marges, mais normalement, tout bon commerçant a déjà prévu ce poste des remplacements et des retours dans ses prévisions de vente !

Cela permet de satisfaire le client, de lui laisser une bonne positive de la marque, en cette période particulièrement riche en émotions car, il ne faut pas l’oublier, Noël revient chaque année !

 

 

Previous Article

Les étapes du parcours client

Next Article

Voix HD généralisée ? Quelles évolutions à ...

0
Shares
  • 0
  • +
  • 0

Related articles More from author

  • psychologie relation client
    Centre de contactsExpérience client

    Et si vous mettiez une dose de psychologie dans votre Relation Client ?

    5 septembre 2021
    By Alexandre Nizieux
  • Expérience client

    La Digitalisation, nouvel outil de la Relation Client ?

    22 février 2022
    By Armelle Berger
  • kpi relation client
    Centre de contactsExpérience client

    Quels KPI utiliser pour votre Relation Client ?

    3 février 2021
    By Alexandre Nizieux
  • insatisfaction client
    Enquête de satisfactionExpérience client

    L’insatisfaction client, quel coût ! Quel gain… ?

    29 août 2022
    By Alexandre Nizieux
  • Expérience client

    AMARC, Amo, Amare… J’aime !

    11 novembre 2022
    By Chantal Bacha
  • Expérience client

    CX Summit : Pros de la Relation Client, RDV au sommet !

    9 novembre 2021
    By Armelle Berger

Leave a reply Annuler la réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ceci pourrait aussi vous intéresser :

  • avoir plus d'avis client
    Enquête de satisfaction

    Les bonnes pratiques pour encourager les clients à rédiger un avis

  • confiance relation client
    Expérience client

    Confiance et Relation Client

  • logiciel enquete gratuit
    Enquête de satisfaction

    Top 10 des raisons d’utiliser un logiciel enquête gratuit

Que cherchez-vous ?

Téléchargez le calculateur de ROI de vos enquêtes !

telecharger calculateur

Catégories

  • Analyse sémantique (4)
  • Centre de contacts (15)
  • Enquête de satisfaction (20)
  • Expérience client (25)
  • Intelligence Artificielle (1)

Jetez-y un coup d’oeil !

AMARC – Association pour le Management de la Réclamation Client

ADETEM – Association Nationale des Professionnels du Marketing

AFRC – Association Française de la Relation Client

Eloquant – Solutions Relation Client

ESCDA – Elu Service Client de l’Année

CNIL – Se préparer au RGPD

HUB Retail – Association cross-canal et omni-logistique

Inscrivez-vous à la newsletter

Mentions légales et politique de confidentialité

Mentions légales et politique de confidentialité

Rechercher

Copyright la-relation-client.com 2023